Derniers articles

Articles archivés

Comment bien tailler ses plants de tomates et tomates cerises ?

Faut-il tailler ses tomates ? Nos conseils pratiques

La taille des plants de tomates, et en particulier des tomates cerises, fait débat parmi les jardiniers. Certains prônent une croissance libre et naturelle, tandis que d'autres préfèrent structurer la plante pour une meilleure production.

Pourquoi tailler ses tomates ?

Tailler permet :

  • D’aérer la plante et limiter les maladies fongiques
  • De concentrer l’énergie sur les fruits existants
  • De maîtriser la croissance des pieds en hauteur ou en largeur

Les premières feuilles et fleurs

Dès que votre plant atteint 20-30 cm, vous pouvez supprimer les feuilles les plus basses, surtout si elles touchent le sol. Cela évite la propagation de maladies. Si les premières fleurs apparaissent alors que le plant est encore petit, vous pouvez aussi les retirer pour encourager la croissance de la plante avant la fructification.

Les gourmands : faut-il les couper ?

Les "gourmands" sont les tiges secondaires qui poussent à l’aisselle des feuilles. Si on les laisse, la plante devient plus buissonnante, ce qui est parfois bienvenu pour les tomates cerises. Mais pour les variétés plus grosses, il est souvent conseillé d’enlever la majorité des gourmands.

Bouturer les gourmands : rien ne se perd !

Bonne nouvelle : les gourmands ne sont pas des déchets ! Vous pouvez très facilement les replanter pour obtenir de nouveaux plants. C’est simple, économique et efficace.

? Découvrez notre article sur la bouture des tomates et tomates cerises

Posté dans: Nos guides

Laisser un commentaire

arrow_upward Retour en haut